Maux de dos ? Quel matelas choisir

  Laissez-nous votre message

Maux de dos ? Quel matelas choisir

Maux de dos ? Quel matelas choisir

Les problèmes de dos font assurément partie des grands maux de ce siècle. Environ 70 % de la population se plaindrait de douleurs dorsales au réveil.

Si ces douleurs sont principalement le résultat d'une mauvaise posture / position, conditions de travail, stress ou encore alimentation et que le remède se trouvera à l'aide de votre médecin, kiné ou ostéopathe, il n'en demeure pas moins vrai que la literie jouera, elle aussi, un rôle essentielle dans l'apaisement des ces souffrances.

Une étude menée par le  European Sleep Center à Paris nous apprend que :

- 56% des sujets dormant sur un ensemble matelas + sommier neuf ont une meilleure posture dorsale.

– Une literie adaptée optimise la décompression musculaire et le réalignement de la colonne vertébrale, permettant notamment un redressement de 8% de la partie dorsale et de 7% de la courbure lombaire.

– Renouveler la literie permet de réduire le temps d’endormissement pour un gain de temps de sommeil de 12 minutes par nuit.

– Le sommeil, associé à une literie de qualité, joue ainsi un rôle primordial dans le redressement de la posture et contribue à mieux se prémunir contre le mal de dos.

Oui mais quelle confort de literie choisir ? Moelleux ? Ferme ? Enveloppant ?

En réalité, la technologie importera peu car nous l'avons vu dans un précédent article, chaque technologie proposera de très bon produits.

Pour Marc, expert en literie, "la première chose à prendre en compte c'est le soutien ! Celui-ci doit être adapté à votre morphologie et devra être ni trop dur car cela accentuerait les points de pression et contraindrait la colonne vertébrale, ni trop mou car cela n'apporterait pas un soutien suffisant à un sommeil réparateur".

En effet, le sommeil est la période pendant laquelle le corps se régénère, le matelas doit donc favoriser la détente musculaire et surtout respecter la courbure naturelle de la colonne vertébrale.

L'idée selon laquelle un matelas devrait être dur (quitte à glisser une planche sous ce dernier) n'a donc rien de fondée et est fortement déconseillée ! Cette rigidité excessive aurait même plutôt tendance à réveiller les douleurs en accentuant les points de pressions sur ces dernières et donc multiplier les micro-réveils. Un matelas devra être choisi en fonction de la morphologie du dormeur (rapport taille / poids).

Pour Hélène, professionnelle de la vente de literie en ligne, "une autre façon d'amener la décontraction musculaire et donc favoriser l'endormissement serait d'opter pour un matelas moelleux et épais car ce dernier offrira plus de confort et absorbera au mieux chaque mouvement du dormeur".

Un matelas épais est synonyme de matelas de qualité ! Les fabricants proposant ce type de matelas ne lésinent pas sur le garnissage, partie se trouvant sous le tissu et donc en contact quasi immédiat avec le corps, ce qui procure un effet immédiat de bien-être et qui en outre permettra de bénéficier d'un confort adapté aux saisons lorsque le matelas est doté de faces climatiques (été/hiver) différenciées.

Un dernier point enfin à ne pas négliger lors du renouvellement de la literie serait d'opter pour une dimension "extra-large" comme 160x200, 180x200 ou même 200x200 si l'espace disponible de la chambre le permet. En effet, on obtiendra ainsi plus d'aisance et sera moins dérangé par les mouvements du conjoint ce qui limitera les micro-réveils.

Pour résumer, nous pouvons conclure que le matelas idéal sera un matelas ni trop ferme, ni trop mou qui respectera la courbure naturelle du râchis avec un accueil moelleux favorisant la décontraction musculaire et si possible de grande largeur afin de limiter les éveils nocturnes.

Rappelons également que si une literie adaptée à vos besoins vous apportera un meilleur sommeil, elle ne saurait être la seule réponse aux problèmes de dos et qu'une consultation chez un professionnel de la santé reste irremplaçable.