Guide d'achat literie : tout savoir pour bien choisir

« Forts de notre expérience, nous avons choisi de mettre à votre disposition ce guide d’achat qui, nous l’espérons, vous aidera à mieux vous y retrouver et à vous orienter vers la literie qui conviendra le plus à vos besoins et vos attentes. » L’équipe IdéoIdéal

Parce que nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir, le choix d’une literie doit se faire en prenant en compte différents éléments. En effet, le sommeil et la récupération qui en découle influent fortement sur nos capacités, qu’elles soient physiques ou intellectuelles. C’est pour cela qu’il est primordial de choisir une literie adaptée à ses besoins, d’autant plus que la durée de vie d’une literie est de l’ordre de 10 ans ! Il est vrai que choisir sa literie n’est pas chose facile ; il existe des technologies différentes, des conforts différents et des tailles différentes. Pas de panique, vous n’avez qu’une seule chose à retenir : le monde de la literie se résume à une règle de 3.

Vous avez le choix parmi, 3 technologies, 3 soutiens et 3 accueils. Rien ne vaut les conseils d’un pro, n’hésitez pas à appeler, nos conseillers sont à votre disposition.

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 au 02 47 28 90 42 (appel non surtaxé).

SOMMAIRE

 

 

Le choix de la marque

Pour vous proposer la meilleure qualité possible, nous vous offrons une large gamme de produits conçus et fabriqués en France au travers des marques Bultex, Epeda, Merinos, Simmons et Duvivier dont la notoriété et la qualité ne sont plus à démontrer.

La composition d'un matelas

 

La couche d’accueil / garnissage : Il s’agit de l’extérieur du matelas. C’est une partie indispensable car c’est d’elle dont dépend ce que l’on nomme « l’accueil » (première sensation que l’on ressent lorsque que l’on se couche). Composée de différents matériaux en fonction du type d’accueil et des faces ÉTÉ/HIVER, cette couche est importante car elle a un effet direct sur votre endormissement.

L’âme du matelas : Il s’agit du cœur du matelas. C’est donc la partie la plus importante car c’est elle qui assure le soutien de votre corps tout au long de la nuit. Il existe différentes technologies, qui présentent chacune des avantages et des inconvénients. Il faut donc bien choisir la technologie de l’âme du matelas en fonction des besoins et des habitudes de couchage.

Le carénage : Il s’agit du contour du matelas. C’est ici que sont placées les poignées pour pouvoir passer de la face ÉTÉ à la face HIVER, et vice versa.

 

Quelle technologie de matelas choisir ?

Mousse

La mousse se présente comme la technologie permettant de s’adapter au plus grand nombre à prix abordable. Cependant, pour les adultes, privilégiez plutôt une Mousse Haute Résilience dont la densité est au minimum la moitié du poids de l’utilisateur. Composé de polyuréthane, matériau hypoallergénique et sans CFC (ChloroFluoCarbures : matériau nocif pour l’environnement), la technologie Mousse est conseillée pour les personnes souffrant d’allergies ou de problèmes respiratoires. Pour un confort plus précis et une qualité supérieure, n’hésitez pas à vous diriger vers la marque BULTEX qui constitue à la fois une matière et une technologie à part entière. En effet, la mousse BULTEX offre un soutien ultra-précis et dynamique. La composition « nanométrique » de sa mousse spécifique permet ainsi d’opter pour un produit plus technique mais surtout plus durable dans le temps qu’une mousse classique. Il est possible d’utiliser la mousse à mémoire de forme en couche d’accueil pour bénéficier d’un accueil moelleux et d’une indépendance de couchage. Cela permet également de soulager les douleurs articulaires.

Bien choisir votre matelas mousse

Voir tous nos matelas mousse

Ressorts ensachés

Le ressort ensaché est la technologie de matelas la plus répandue à ce jour et pour cause : c’est la technologie qui offre le soutien le plus précis, durable et sain. En effet, chaque ressort est ensaché de manière individuelle au sein d’une enveloppe textile pour permettre au matelas de s’adapter au corps et à tous les types de gabarits. Chaque ressort étant indépendant les uns des autres, cela favorise une excellente indépendance de couchage ainsi qu’une meilleure ventilation de la literie. Finis les préjugés sur les matelas à ressorts de nos grands-parents! Il s’agit aujourd’hui d’une technologie éprouvée, prouvée et sollicitée par un grand nombre de dormeurs. Il existe également d’autres types de ressorts tels que les ressorts Multi-spire, les ressorts Multi-actifs et les ressorts Multi-air qui sont tous les trois des technologies développées par Epeda, ou encore le ressort Cross System qui est une technologie développée par Mérinos.

Bien choisir son matelas à ressorts

Voir tous nos matelas ressorts

Latex

Le latex est une matière naturelle végétale issue de la sève de l’Hévéa. C’est une technologie appréciée pour son accueil moelleux et progressif et son soutien ferme. Attention cependant : s’agissant d’une technologie offrant un confort assez spécifique, nous vous conseillons de tester avant d’acheter ! Il existe aujourd’hui deux grands types de latex :

Le latex synthétique possède moins d’imperfection et moins d’impureté que le latex naturel tout en gardant les propriétés mécanique (élasticité) de celui-ci. Il possède les mêmes performances que le latex naturel avec une densité inférieure.

Le latex naturel a un procédé de fabrication extrêmement strict pour éliminer les impuretés et les parasites. Il faut donc avoir une confiance totale en son fabricant car un latex mal purifié peut conduire à de graves maladies.

Comment bien choisir un matelas en latex ?

Voir tous nos matelas latex

Quel soutien choisir pour mon matelas ?

Le soutien, c’est le sujet primordial à prendre en compte dans le choix de votre futur matelas. Cela correspond à la capacité qu’offre le matelas à absorber le poids de votre corps dans le but d’offrir un maintien optimal de votre colonne vertébrale, permettant ainsi à vos muscles de se détendre et de profiter d’un sommeil réparateur. Il existe 3 principaux types de soutien en literie : Équilibré, Ferme ou Extra-Ferme (ou Très Ferme). Le choix du soutien de votre matelas dépendra donc à la fois de votre morphologie et de vos habitudes de couchage. Nous vous invitons à vous référer au tableau ci-dessous :

tableau de soutien

La notion de soutien ne doit pas être un dogme, d’autres paramètres comme l’épaisseur de l’âme, sa progressivité, ainsi que le type de sommier sont aussi importantes. Ces indications visent simplement à faciliter le choix de sa literie. La notion de confort est quelque chose de très subjectif et encore une fois, préférez les conseils d’un professionnel. N'hésitez pas à nous contacter !

Voir tous nos matelas équilibré

Voir tous nos matelas ferme

Voir tous nos matelas très ferme / extra-ferme

 

Les zonages en literie

Récente dans la literie, la notion de zones consiste à faire un peu varier le soutien en fonction de la densité de la zone du corps concernée/des parties du corps qu'elles accueillent.

Il existe en général 4 types de zonage :

Monozone : Soutien identique sur tout le matelas

3 Zones de Confort : Tête / bassin / jambes

5 Zones de Confort : Tête / épaules / lombaires / bassin / jambes

7 Zones de Confort : Tête / épaules / lombaires / bassin / cuisses / jambes / pieds

À NOTER : Le nombre de zones est toujours impair, de façon à être symétriques, permettant d’utiliser le matelas dans les deux sens (inversion tête/pieds).


Quel type d'accueil choisir ?

Tout d’abord, l’accueil sert principalement pour s’endormir : une sensation agréable ressentie au moment où l’on se couche favorise un bon endormissement. C’est donc, là aussi, un aspect à ne pas négliger lors du choix de votre matelas. L’accueil de votre matelas sera directement lié à la composition de son garnissage (ou couches d’accueil) et à son épaisseur. Différentes matières sont employées, offrant plusieurs types d’accueil distincts. Faites confiance à vos préférences et habitudes pour choisir l’accueil qui vous convient. Il existe 3 types d’accueil en literie : Dynamique/Tonique/Ferme, Moelleux/Équilibré et Enveloppant.

Accueil Dynamique / Tonique / Ferme : Possède des couches d’accueil assez peu épaisses, souvent constitués de coton / ouate / laine avec parfois un peu de mousse de confort. Associé à un soutien ferme ou très ferme, il convient aux personnes aimant se sentir immédiatement « soutenues » lorsqu’elles se couchent. 


> Voir tous nos matelas à l'accueil Ferme / Tonique <

Accueil Moelleux / Équilibré : Possède des couches d’accueil épaisses, alliant laine / coton / ouate / soie / lin et mousses de confort. Associé à des soutien fermes ou équilibrés, il convient aux personnes aimants « s’enfoncer » agréablement dans le matelas au moment du couchage.

> Voir tous nos matelas à l'accueil Équilibré <

Accueil Enveloppant : Possède des couches d’accueil épaisses constituées de mousse à mémoire de forme (viscoélastique) combinée à des matériaux type mousse de confort. Ce type d’accueil offre une véritable sensation de cocon supplémentaire, au corps.

> Voir tous nos matelas à l'accueil Enveloppant <

ASTUCE : La mousse viscoélastique à mémoire de forme tient chaud, alors certains modèles n’en ont que sur la face HIVER, vous permettant, au choix, de privilégier le confort de l’accueil ou sa fraîcheur en fonction du besoin.

CONSEIL : La mémoire de forme ou mousse viscoélastique étant particulière, mieux vaut avoir testé ce confort avant achat.

Quelle dimension choisir pour sa literie ?

Dans un souci de satisfaction clients, nous proposons aussi toutes les dimensions possibles du 70x190 au 200x200. Dans le cas d’une taille hors norme (ex : 154x186), il faudra opter pour du sur-mesure. Nous pouvons bien entendu vous procurer ces dimensions particulières en échange d’un surcoût variant en fonction du fabricant, consultez-nous directement dans ce cas, nous vous ferons parvenir un devis. Voici la liste des tailles proposées sur notre site :

70x190

80x190

80x200

90x190

90x200

100x190

100x200

110x190

120x190

120x200

130x190

140x190

140x200

150x190

 

150x200

160x190

160x200

180x200

200x200

 



Quelques conseils pour le choix de la taille de sa literie :

     -   Le français devenant de plus en plus grand, la longueur 200cm tend à supplanter de plus en plus le 190cm. Si vous faites 1,80m ou plus, prenez du 200 !

     -   Les 70 et 80 de large peuvent faire des banquettes / couchages d’appoint et des lits jumeaux (2x70 = 140, 2x80 = 160).

     -   Les 100 et 110 de large feront des couchages bien plus agréables que du 90 pour des personnes corpulentes.

     -   Les 120, 130 et 150 amènent des solutions dans les chambres ne permettant pas de mettre des 140 ou des 160 (ouverture de placard qui gêne, etc).

     -   Les 180 et 200 raviront les amateurs d’espace et les familles nombreuses dont les enfants viennent, le matin, se glisser dans le lit.

ATTENTION : Pensez aux protections literie et aux draps. Cette fois encore, nous en proposons de toutes les tailles, y compris avec des épaisseurs de bonnets adaptés aux matelas les plus épais.

Quel type de sommier choisir ?

Le sommier est l’élément complémentaire indispensable de votre matelas, car il lui permet de « respirer » : à chaque fois que le matelas est comprimé, il doit évacuer de l’air et à chaque fois qu’il se détend il doit en absorber. Du fait de la présence des draps, de la protection literie (alèse), etc… cette respiration s’effectue à 80% par la face inférieure du matelas, le rôle premier du sommier est de permettre cette respiration. 
Un matelas, même d’excellente qualité, fera un piètre couchage s’il est utilisé posé directement par terre ou sur une surface fermée ne permettant pas une circulation d’air suffisante. C’est pourquoi vous devez toujours utiliser un sommier avec des pieds, car un sommier posé directement au sol sans pied ne permet pas à l’air de circuler. Par ailleurs, le sommier va assurer la stabilité du matelas et jouer un rôle d’amortisseur de charge de travail en cas de forte pression, de mouvement brusque, etc…

Il est recommandé de changer de sommier et de matelas simultanément et de préférence opter pour un sommier de la même marque que votre matelas car les fabricants optimisent le confort de leurs ensembles. A défaut, vérifiez au moins que votre sommier est suffisamment ferme : les nouvelles générations de matelas doivent reposer sur des surfaces bien planes lorsque vous dormez pour assurer efficacement leur travail de soutien. Si votre sommier est trop souple, le matelas reposera dans une « cuvette » ce qui créera des points de compression rendant votre couchage très inconfortable. Pour tester votre sommier, allongez-vous directement dessus : vous ne devez-vous enfoncer à aucun endroit, de plus de 4 à 5 cm.

Tout comme le matelas, le sommier se décline également en différents soutiens : passif ou actif. Il peut aussi comporter différentes zones de confort (jusqu'à 5 zones).

Il en existe 4 types :

Sommier à lattes : Ce sont les plus courants car ils conviennent à tous types de matelas. Les sommiers à lattes recouvertes (dits « sommier tapissier ») assurent un fini, évitent que le matelas glisse et filtrent la poussière. Les sommiers à lattes découvertes maximisent la respiration du matelas et l’évacuation de la chaleur et de l’humidité.

Sommier à lattes massives : Soutien passif et confort ferme. Les lattes en bois massif restent raides en toutes circonstances. Il est possible de « sentir » les lattes dans le dos en cas de forte pression ou de mouvements brusques.

Sommier à lattes multiplis : Soutien actif et confort medium. Améliore le soutien global de la literie grâce à ses lattes dynamiques qui fléchiront sous les fortes pressions et viendront compléter le travail de soutien du matelas.

Sommier à ressorts : Compatible uniquement avec des matelas à ressorts, ces sommiers rendent le matelas encore plus confortable.


Consultez tous nos guides d'achat :


Bien choisir son ensemble literie

Tout savoir pour bien choisir son matelas

Lexique Literie

Questions fréquentes