Besoin d'aide ?

GUIDE D'ACHAT LITERIE

Sommaire

Parce que nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir, le choix d’une literie doit se faire en prenant en compte différents éléments. En effet, le sommeil et la récupération qui en découlent influent fortement sur nos capacités, qu’elles soient physiques ou intellectuelles. C’est pour cela qu’il est primordial de choisir une literie adaptée à ses besoins, d’autant plus que la durée de vie d’une literie est de l’ordre de 10 ans !

Forts de notre expérience, nous avons choisi de mettre à votre disposition ce guide d’achat qui, nous l’espérons, vous aidera à mieux vous y retrouver et à vous orienter vers la literie qui conviendra le plus à vos besoins et vos attentes.

---

Rien ne vaut les conseils d’un pro, n’hésitez pas à nous appeler, nos conseillers sont à votre disposition

du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 au 02 47 28 90 42 (appel non surtaxé).

---

 ---

--

--

 ---

LA COMPOSITION D'UN MATELAS

La couche d’accueil :

C’est la partie extérieure de votre matelas, elle est indispensable, sans elle le couchage serait très inconfortable, imaginez coucher directement sur des ressorts par exemple…

C’est d’elle dont dépend ce que l’on nomme « l’accueil », c'est-à-dire la première sensation que vous ressentez lorsque vous vous couchez.

Différents types de matériaux sont utilisés en fonction du type d’accueil souhaité (dynamique, moelleux, progressif…) et des faces ETE/HIVER (polyester, lin, coton, laine, mousse hyper-souple, mousse à mémoire de forme…).

Cette couche est importante pour le confort de vos nuits car plus vous aurez une sensation de bien-être en vous allongeant plus cela aidera à la décontraction de votre corps, favorisant ainsi votre endormissement.

Bien entendu plus la couche d’accueil est épaisse et de qualité plus l'accueil sera moelleux. Attention : Moelleux ne veut pas dire mou : Un matelas peut parfaitement avoir un soutien ferme ou très ferme et un garnissage (surface d'accueil) moelleux et enveloppant.

                                schema matelas

 L’âme :

C’est le coeur de votre matelas, la partie la plus importante, celle qui va assurer le soutien de votre corps tout au long de la nuit.

Il existe différentes technologies, qui présentent chacunes des avantages et des inconvénients. Il faut bien choisir la technologie de l’âme de votre matelas en fonction de vos besoins mais aussi de vos habitudes de couchage.

--

--

QUELLE TECHNOLOGIQUE POUR MON MATELAS ?
--
-- 

Il existe aujourd’hui cinq technologies, toutes proposées sur notre site :

- la Mousse

- le Bultex nano

- le Ressort

- le Latex

- le Visco-élastique (souvent appelé mousse à mémoire de forme).

Chacune d’entre elles se décline en différentes « qualités » et offre un confort de couchage différent, vous permettant ainsi de choisir la technologie la plus adaptée à la fois à vos attentes et à votre budget.

-----------

-----------

  • La Mousse

                                                            coupe-mousseHRr.jpg

La mousse a l’avantage d’offrir un couchage tout à fait acceptable, notamment pour des enfants ou des jeunes, à petit prix. Pour des adultes, privilégiez la mousse Haute Résilience, plus qualitative, avec un accueil plus progressif, épousant mieux votre morphologie et déclinée dans des densités plus élevées (au minimum 35 Kg/m3).

Choisissez une densité correspondant au minimum à la moitié du poids de l’utilisateur. Ceci reste une généralité théorique, appelez nous si vous souhaitez être orienté.

Toutes les mousses ont pour matériau de base le polyuréthane, naturellement hypoallergénique et sans CFC (chlorofluocarbures). Elles sont particulièrement indiquées pour les personnes souffrant de certaines allergies ou certains problèmes respiratoires.

Plus la mousse composant l’âme du matelas sera épaisse, plus le matelas sera confortable et plus sa durée de vie sera élevée.

--

--

  • La matière Bultex Nano

                                                             BULTEX_1.png

 Créée en 1975 puis commercialisée à partir de 1984, la matière Bultex appartient à la famille des mousses Hautes Résiliences tout en s’en démarquant par ses propriétés exceptionnelles. Composée de millions de petites alvéoles autonomes très aérées et très élastiques qui offrent ce qu’on appelle « le multisoutien Bultex » : une résistance proportionnelle au poids de chaque partie du corps pour un équilibre idéal et une dynamique permettant d’épouser particulièrement bien chacun de vos mouvements quelle que soit votre morphologie.

La toute nouvelle technologie « Bultex Nano » révolutionne encore ce concept. La structure moléculaire originelle a été modifiée, les arrêtes ont été affinées et leur maillage densifié afin de créer une matière à la fois moins dense et plus performante. Résultat, des qualités de bien-être et de résistance encore améliorées pour un soutien ultra-précis et plus dynamique, et de matelas plus confortables, plus longtemps.

--

--

  • Le Ressort

                                                                MULTI_AIR_EPEDA_TECHNOLOGIE_1400X7441.jp

----------------------------

C’est la technologie la plus répandue dans le monde de la literie. Historiquement, c’est également l’une des premières technologies utilisées par les fabricants. Celle-ci à l’avantage d’offrir un effet tonique et convient aux personnes qui transpirent durant leur sommeil. Le nombre de ressorts indiqué dans les descriptifs correspond toujours au nombre de ressorts pour la dimension 140x190.  Tout comme la technologie Mousse, il existe différents types de matelas à ressorts :

--

Les ressorts multi-spire : développée par EPEDA, cette technologie désigne le travail d’un fil d‘acier pour former une bande de spires, chacune d’entre elles s’adaptant à la pression exercée et amortissant les mouvements pour un couchage et un soutien homogènes.

                                                             multispire.jpg

Les ressorts multi-actifs : également développée par EPEDA, cette technologie brevetée est à la pointe de l’innovation dans le monde de la literie. De conception hybride, cette dernière utilise à la fois des amortisseurs morphologiques au cœur d’une suspension à ressort. Indéformable car sa trame métallique est en acier trempé (passée au four puis refroidie), offrant facilement différentes zones de confort et bénéficiant d’une excellente aération le multi-actif est l’une des technologies ressorts les plus abouties, s’adaptant facilement au plus grand nombre.

                                                              multiactifs.jpg

Les ressorts multi-air : innovation brevetée d’Epeda, la technologie Multi-Air offre une aération du matelas exceptionnelle jusqu'à 10 fois plus que les autres technologies existantes, limitant ainsi l’accumulation d’humidité. Grâce à des spires progressives, l’accueil du corps se fait en douceur et le soutien en profondeur est optimal.

                                                               multiair.jpg

Les ressorts Cross System : technologie développée par Mérinos, les ressorts ensachés Cross System sont plus fins et assemblés grâce un système d’entrelacement naturel et écologique offrant les avantages suivants : ajustement anatomique plus précis que le ressort ensaché classique, une meilleure absorption des mouvements, une meilleure indépendance de couchage et un maintien du confort dans le temps. Pour cette technologie, la montée en gamme se fait par le nombre de ressorts (682, 942 et 1102)

                                                               M_TECHNO_CROSS_SYSTEM_DENSITE_1.jpg

--

--

--

  •  Le Latex

                                                              1b3c6bd4ecbebe57bfe4589fa6c98243f61d03f0

Le latex est à l’origine une matière naturelle végétale issue de la sève de l’Hévéa. Elle est principalement fabriquée aujourd’hui à partir d’hydrocarbures, moins coûteux.

La norme en France stipule qu’un matelas dit « Latex » doit posséder une âme d’au moins 10cm d’épaisseur et le latex doit représenter au minimum 60% de l’âme.

De même un matelas « 100% Latex » doit posséder une âme d’au moins 10cm d’épaisseur totalement en latex.

Enfin un matelas « Latex naturel » est un 100% Latex contenant au minimum 85% de latex naturel.

Développé puis commercialisé dans les années 30, le matelas latex a depuis connu de nombreuses améliorations, tant au niveau de sa production que de sa transformation. Aujourd'hui le Latex est une technologique appréciée de tous de par son accueil moelleux et enveloppant. Son élasticité offre un soutien ferme à chaque zone du corps également.

Il existe 3 types de Latex :

     -   Le Latex synthétique, fabriqué à partir d’hydrocarbures, possède moins d’imperfections et d’impuretés que le latex naturel tout en en conservant toutes les propriétés mécaniques (élasticité notamment). Il permet d’obtenir les mêmes performances que le latex naturel avec une densité inférieure.

     -   Le Latex naturel, issu de la sève d’Hévéa, doit respecter un procédé de fabrication extrêmement strict afin d’éliminer la totalité des impuretés et des parasites, sources d’allergies et de mauvaise tenue dans le temps. Il faut avoir une confiance totale vis à vis du sérieux du fabricant lorsqu’on achète un « latex naturel » car un latex naturel mal purifié peut être source de maladies très sérieuses. Cette matière se rarifie malheureusement.

      - Le latex Pulse, exclusivité mis au point par Mérinos, c'est un latex inédit, à plus de 50% naturel, et une recette de fabrication spéciale : un temps de vulcanisation 10 fois plus rapide grâce à une vulcanisation à rayons haute fréquence. Résultat, un latex qui mice les avantages des matières alvéolaires : l'élasticité d'un latex classique, le moelleux d'un latex d'origine naturelle et la résilience d'une mousse polyuréthane.

--

--

--

  • La Mousse viscoélastique (ou mousse à mémoire de forme) :

 


Attention toutefois à ne pas céder trop vite aux sirènes de la mémoire de forme car la sensation de couchage d’un matelas avec âme en mousse viscoélastique est vraiment particulière : en effet celle-ci engendrera une sensation d’enveloppement total pourra apporter pour certaines personnes, une sensation de chaleur et pourra géner les mouvement pendant la nuitIssue de la recherche spatiale et plus particulièrement des laboratoires de la NASA, la mousse viscoélastique appartient également à la famille des mousses polyuréthanes à la différence près que différents matériaux sont intégrés lors de son processus de fabrication dans le but de la rendre thermosensible, ce qui lui confère un soutien très enveloppant (effet « cocooning »).

A contrario, utilisée en couche d’accueil sur une âme d’une autre technologie la mousse viscoélastique ne présente aucun inconvénient, elle concourre à rendre l’accueil encore plus moelleux, permet de soulager les douleurs articulaires des membres et assurera en outre une excellente indépendance de couhage !

      la%20mousse%20m%C3%A9moire%20de%20forme.

--

--

QUEL SOUTIEN ?

--

Le soutien d’un matelas correspond à sa capacité à absorber le poids de votre corps dans le but d’offrir un maintien optimal de votre colonne vertébrale, permettant ainsi à vos muscles de se détendre et de profiter d’un sommeil réparateur. Il existe 3 principaux types de soutien en literie : Equilibré, Ferme ou Extra Ferme (ou Très Ferme). Le choix du soutien de votre matelas dépendra donc à la fois de votre morphologie et de vos habitudes de couchage. Nous vous invitons à vous référez au tableau ci-dessous.

 

TABLEAU de SOUTIEN

--

--

 

Sans titre.png

---

--

ATTENTION : la notion de soutien ne doit pas être un dogme, d’autres paramètres comme l’épaisseur de l’âme, sa progressivité, ainsi que le type de sommier sont aussi importants. Ces indications visent simplement à faciliter le choix de sa literie. La notion de confort est quelque chose de très subjectif et encore une fois vous pouvez préférer les conseils d’un professionnel, n'hésitez pas à nous contacter.

--

 ---

Les Zonages

 

Récente dans la literie, la notion de zones consiste à faire un peu varier le soutien en fonction de la densité de la zone du corps concernée/des parties du corps qu'elles accueillent.

Il existe en général 4 types de zonage :

     -   Mono-zone : soutien identique sur tout le matelas

     -   3 zones de confort : tête / bassin / jambes

     -   5 zones de confort : tête / épaules / lombaires / bassin / jambes

     -   7 zones de confort : tête / épaules / lombaires / bassin / cuisses / jambes / pieds

 

à noter : le nombre de zones est toujours impair, de façon à être symétriques, permettant d’utiliser le matelas dans les deux sens (inversion tête/pieds)

--

--

QUEL TYPE D'ACCUEIL ?

--

Tout d’abord l’accueil sert principalement pour s’endormir : une sensation agréable ressentie au moment où l’on se couche favorise un bon endormissement.

L’accueil de votre matelas sera directement lié à la composition de son garnissage (ou couches d’accueil) et à son épaisseur. Différentes matières sont employées, offrant plusieurs types d’accueils distincts : Dynamique, Tonique ou Ferme, Progressif ou Grand Accueil, Moelleux, Enveloppant ou encore Très Enveloppant.

 

  • Dynamique / Tonique / Ferme

 

Possède des couches d’accueil assez peu épaisses, souvent constituées de coton/ouate/laine, avec parfois aussi un peu de mousse de confort. En général associé à du soutien ferme ou très ferme il convient aux personnes aimant se sentir immédiatement « fermement soutenues » lorsqu’elles se couchent.

 

  • Progressif / Grand Accueil

 

Possède des couches d’accueil assez peu épaisses, avec moins de coton/ouate/laine et plus de mousse de confort, permettant une première sensation lors du couchage « moins ferme » mais qui laisse rapidement place au « vrai soutien ». C’est le plus courant des accueils, celui qui satisfait le plus grand nombre.

 

  • Moelleux

 

Possède des couches d’accueil épaisses, alliant laine/coton/ouate/soie/lin/ et mousses de confort de qualité (les mousses de confort utilisées par les grandes marques sont brevetées). Général associé à des âmes au soutien ferme ou équilibré, il convient aux personnes aimant « s’enfoncer » agréablement dans le matelas au moment du couchage.

 

  • Enveloppant

 

Possède des couches d’accueil possédant de la mousse viscoélastique, entre 1,5 et 2 cm par face, qui donne une sensation de cocon supplémentaire au corps. Peut aider à soulager des douleurs articulaires au niveau des doigts par exemple.

 

  • Très Enveloppant

 

Possède des couches d’accueil très épaisses, incluant des mousses très souples et/ou de la mousse viscoélastique en épaisseur de 3 cm et plus par face, qui donne une sensation de s’enfoncer comme dans un cocon au moment du couchage. Peut aider à soulager des douleurs articulaires et musculaires au niveau des membres.

ASTUCE : la mousse viscoélastique à mémoire de forme tient chaud, alors certains modèles n’en ont que sur la face hiver, vous permettant au choix de privilégier le confort de l’accueil ou sa fraîcheur en fonction du besoin.

CONSEIL: La mémoire de forme ou mousse visco-élastique étant particulière, mieux vaut avoir testé ce confort avant achat.

--

--

QUELLE DIMENSION ?

--

   

90x190

140x190

160x200

Il existe trois standards dans la literie, 90x190 pour un lit une personne, 140x190 pour un couple ou seul si vous aimez avoir de la place, et 160x200 pour un lit spacieux pour deux personnes. Mais dans un souci de satisfaction clients nous proposons aussi toutes les dimensions possibles du 70x190 au 200x200. Dans le cas d’une taille hors norme (ex : 154x186), il faudra opter pour du sur-mesure. Nous pouvons bien entendu vous procurer ces dimensions particulières en échange d’un surcoût variant en fonction du fabricant, consultez-nous directement dans ce cas, nous vous ferons parvenir un devis.

 

Voici la liste des tailles proposées sur notre site :

70x19080x19080x20090x19090x200100x190100x200
110x190120x190120x200130x190140x190140x200150x190
150x200160x190160x200180x200200x200

 

Quelques utilités de ce grand choix de taille :

     -   En longueur, le français devenant de plus en plus grand la longueur 200cm tend à supplanter de plus en plus le 190cm… Si vous faites 1,80m ou plus, prenez du 200 !

     -   Lles 70 et 80 de large peuvent faire des banquettes / couchages d’appoint et des lits jumeaux (2x70 = 140, 2x80 = 160)

     -   Les 100 et 110 de large feront des couchages une personne bien plus agréables que du 90 pour des personnes corpulentes.

     -   Lles 120, 130 et 150 amènent des solutions dans les chambres ne permettant pas de mettre des 140 ou des 160 (ouverture de placard qui gêne, etc).

    -   Les 180 et 200 raviront les amateurs d’espace et les familles nombreuses dont les enfants viennent se blottir dans le lit.

 

Attention : pensez aux protections literie et aux draps. Cette fois encore, nous en proposons de toutes les tailles, y compris avec des épaisseurs de bonnets adaptés aux matelas les plus épais…

 

--

--

QUEL TYPE DE SOMMIER ?

--

Le sommier est l’élément complémentaire indispensable de votre matelas, car il lui permet de « respirer » : à chaque fois que le matelas est comprimé il doit évacuer de l’air, à chaque fois qu’il se détend il doit en absorber.

Du fait de la présence des draps, de la protection literie (alèse), etc… cette respiration s’effectue à 80% par la face inférieure du matelas, le rôle premier du sommier est de permettre cette respiration.

Un matelas, même d’excellente qualité fera un piètre couchage s’il est utilisé posé directement par terre ou sur une surface fermée ne permettant pas une circulation d’air suffisante, c’est pourquoi vous devez toujours utiliser un sommier avec des pieds, car un sommier posé directement par terre sans pied ne permet pas à l’air de circuler.

Par ailleurs le sommier va assurer la stabilité du matelas et jouer un rôle d’amortisseur de charge de travail en cas de forte pression, de mouvement brusque, etc… (on ne fait souvent pas que dormir dans un lit…)

Il est recommandé de changer de sommier et de matelas simultanément et de préférence opter pour un sommier de la même marque que votre matelas car les fabricants optimisent le confort de leurs ensembles. A défaut vérifiez au moins que votre sommier est suffisamment ferme : les nouvelles générations de matelas doivent reposer sur des surfaces bien planes lorsque vous dormez pour assurer efficacement leur travail de soutien. Si votre sommier est trop souple le matelas reposera dans une « cuvette » ce qui créera des points de compression rendant votre couchage très inconfortable.

Pour tester votre sommier allongez-vous directement dessus : vous ne devez vous enfoncer à aucun endroit de plus de 4 à 5 cm.

 

A l’instar de votre matelas, le sommier se décline également en différents soutiens : passif ou actif. Il peut aussi comporter différentes zones de confort (jusqu'à 5 zones).

 

  • Sommier à lattes :

 Les sommiers à lattes sont les plus courants car ils conviennent à tous types de matelas. A lattes recouvertes (dits « tapissiers ») ils assurent un fini, évitent que le matelas ne glisse sur les lattes et filtrent la poussière. A lattes découvertes ils maximisent la respiration du matelas et l’évacuation de la chaleur et de l’humidité. Dans le haut de gamme les lattes peuvent être recouvertes de garnissages épais (mais aérés) dans le but d'améliorer le moelleux du couchage.

  • Sommier à lattes massives :

 Dit passif. Il assure le travail indispensable, permettre au matelas de respirer. Les lattes sont en bois massif et restent raides en toutes circonstances, vous pourrez donc « sentir » les lattes dans votre dos en cas de forte pression ou mouvement brusque.

  • Sommier à lattes multiplis :

 Dit actif. Outre la respiration de votre matelas il améliorera le soutien global de votre literie grâce à des lattes dynamiques qui fléchiront sous les pressions fortes et viendront compléter le travail de soutien de votre matelas.

  • Sommier à ressorts :

Dit "sommier actif". Les sommiers à ressorts ne sont compatibles qu’avec des matelas ressorts. Il ont pour objectif de rendre un matelas ressort encore plus confortable.

 

--

--

--

Une question ? Une interrogation ? Un doute peut-être ?...

N’hésitez pas à nous appeler, notre équipe est à votre disposition

du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 au 02 47 28 90 42 (appel non surtaxé).