Lexique Literie

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Consultez également notre Guide d'achat Literie.

Consultez également nos Question Fréquentes. 

-------

---------

A.jpg

Accueil : Première sensation éprouvée lorsque l’on s’allonge. Il est directement lié à la qualité du garnissage et pourra être enveloppant, moelleux, ferme ou tonique selon les matières employées.

Air 3D : La technologie Air 3D composée d’un tricot de polyester, renforce l’aération du matelas et procure ainsi une meilleure hygiène.

Alèse : Drap de protection imperméable pour votre literie (protège-matelas).

Aloé véra : Apprêt de l’enveloppe d’un oreiller ou d’une couette procurant plus de douceur au toucher et une senteur délicate.

Alvéolaire : Matière aérée, légère et possédant un grand pouvoir d’élasticité composée d’alvéoles (mousses) ou de micro-alvéoles (Bultex nano)

Âme (ou suspension) : C’est le cœur du matelas, son système de suspension, qui assure le soutien de votre corps en profondeur. L’âme se compose de matière alvéolaire (mousse, Bultex nano, latex) ou de ressorts et offrira ainsi un soutien équilibré, ferme ou très ferme.

Âme empreinte (Bultex Nano) : Née de recherches approfondies en anatomie en collaboration avec l’université de Gand (en Belgique), l’âme Empreinte Bultex nano concentre le savoir-faire de Bultex en matière de confort. L’étude de la courbure dorsale d’hommes et de femmes de tous âges et corpulences a permis de déterminer la courbure idéale du dos en position debout et en position allongée. Cette courbure idéale a ensuite été retranscrite en 3D et traduite en termes de modulation de zones de portance.

Anallergique : Qui ne provoque pas d’allergie.

-----------

------------

B.jpg

Bande : Contour du matelas qui permet de réunir par opération de gansage les plateaux des faces hiver et été. Pour faciliter, la manipulation du matelas, des poignées sont cousues sur la bande.

B.Céramic : La B.Céramic est un matériau 100 % naturel, mélange de roches volcaniques fortement chargées d’oxydes métalliques qui a deux propriétés intéressantes :

1 - Capter les apports positifs du soleil (les Rayons Infrarouges Lointains ou IRL) qui renforcent notre activité musculaire et notre tonicité.

2- Réfléchir les IRL qui s’échappent de notre corps, comme un miroir. Ainsi, nous récupérons une part de cette perte d’énergie, perte d’énergie d’autant plus forte que nous sommes actifs. Ce principe à double effet «retour» permet à notre corps de limiter les phases de sursollicitation et favorise la récupération. On retrouve l’utilisation de ce textile intelligent en particulier en vêtements et accessoires sportifs, sacs de couchage, pour les combinaisons des pilotes de rallye-raid et des skieurs du combiné nordique et alpin.

Bodyfeel : Matière alvéolaire légère, ouverte, résiliente et hyper souple, aux propriétés hypoallergéniques, utilisée dans le garnissage pour un accueil moelleux.

Bodysoft : Mousse à alvéoles ouvertes intégrées au nappage. Mousse hyper-souple, reprenant la sensation d'un duvet de plumes pour un accueil enveloppant.

Bultex : A la fois une marque et une technologie, la matière Bultex se caractérise par une structure en nid d’abeille composée de millions de micro-alvéoles ouvertes. Cette matière alvéolaire à très haute résilience assure un soutien point par point du corps ainsi qu’une très bonne indéformabilité du matelas dans le temps.

Bultex Nano : La toute dernière technologie Bultex, encore plus performante.

-------

---------

C.jpg

Coton bio : Une matière écologique et citoyenne qui utilise les ressources naturelles de façon optimale et fait diminuer les risques d’allergies.

Coton d'Egypte : Sans doute le plus beau coton du monde, le coton d’Egypte apporte une douceur incomparable et une qualité reconnue par tous. La finesse et la longueur de sa fibre renforcent la durée de vie des matelas et garantissent un confort inégalé.

Coutil : Tissu recouvrant le matelas. La qualité de la fibre jouera également un rôle dans le confort d’accueil car c’est la partie la plus proche du corps. Il est parfois doté d’un traitement antibactérien et anti-acariens.

-------

---------

D.jpg

Densité : Ne concerne que l’alvéolaire. Exprimée en kg/m3 – c’est la quantité de matière utilisée pour la confection de l’âme. Les comparaisons ne sont représentatives entre elles que pour des matières identiques. Pour un soutien équivalent, un latex sera beaucoup plus dense qu’une mousse haute résilience, elle-même plus dense qu’un Bultex nano.

Dos déployant : Fonction, sur les ensembles relaxation, qui permet une extension progressive du dossier pour supprimer toute pression au niveau du bassin et un meilleur maintien de la tête en position assise.

Dosseret / Tête de lit : Appui-tête nécessaire afin d'éviter le frottement du sommier contre le mur, il aura également une fonction esthétique à la chambre.

-------

---------

F.jpg

Face ÉTÉ / Face HIVER : Faces climatiques inhérentes aux matières utilisées pour le garnissage. Celles-ci sont sélectionnées avec soin pour leurs propriétés à apporter douceur et fraîcheur l’été (lin, coton) ou au contraire pour conserver la chaleur du corps l’hiver (laine, soie). En literie, la face HIVER du matelas est toujours celle où se trouve le bandeau portant le nom du matelas.

Fibre creuse siliconée : Garnissage synthétique des couettes et oreillers garantissant une bonne isolation thermique à l’effet gonffant d’une couette en duvet ou en plume.

Fibre Fresh'air : Les fibres Fresh’Air du garnissage permettent d’aérer le matelas naturellement. Elles assurent un confort souple au contact et un soutien équilibré, favorisant ainsi le maintien du corps pour un sommeil réparateur et une sensation de bien-être.

Fibre R'Spire : Fibres respirantes d’origine naturelle, les fibres R’spire assurent un maintien de la température de couchage idéale.

Fibre siliconée creuse : Ce garnissage synthétique des couettes et oreillers contient de l’air et garantit une bonne isolation thermique. La surface des fibres siliconées procure un glissant qui permet une bonne répartition du garnissage dans le produit.

Finition cuvette : Bords relevés pour un meilleur maintien du matelas et un ensemble plus esthétique (concerne les sommiers uniquement).

Finition parementée : Bande piquée de coutils recouvrant les côtés du sommier avec un retour sur le plateau.

-------

---------

G.jpg

Ganse : La ganse est un composant essentiel pour assembler la bande et le plateau d'un matelas.

Garnissage : Couche supérieure du matelas se trouvant entre l’âme et le coutil. Les matières utilisées pourront être naturelles (laine, coton, bambou) ou techniques (mousse visco-élastique, bodyfeel, bodysoft, etc…). Les matériaux utilisés pour le garnissage contribuent au confort du matelas (accueil et faces climatiques).

Greenfirst® : Traitement entièrement naturel élaboré à base d’extraits d’huiles essentielles de citron, de lavande et d'eucalyptus. C'est un traitement anti-acariens et anti‐nuisibles (mites, moustiques, punaises de lit…) très efficace.

-------

---------

H.jpg

Hollofil Allerban : Ouate technique offrant confort, volume, douceur, hygiène et protection durable contre acariens et bactéries.

Hypoallergénique : Qui réduit les risques d’allergies.

---------

I.jpg

Indépendance de couchage : Réduction de la transmission des mouvements d’une personne à l’autre pour une liberté totale de mouvements durant le sommeil sans déranger le partenaire.

-------

---------

J.jpg

Jacquard : Tissage traditionnel du textile créant un coutil lisse et tendu.

-------

---------

K.jpg

Kapok d’Indonésie : Le kapok est une fibre végétale très légère que l'on tire du fruit du kapokier, un grand arbre originaire de Java. La fibre est constituée par les poils fins et soyeux recouvrant les graines.

-------

---------

L.jpg

Laine d'Alpaga : Issue de la culture traditionnelle des hauts plateaux des Andes, la laine Alpaga est une fibre plus douce, plus chaude, plus résistante et plus légère que la laine de mouton. Elle procure un moelleux unique au couchage.

Laine d'Arles (Laine Mérinos) : La qualité de la laine Mérinos d'Arles provient essentiellement de sa finesse : elle est l'une des plus fines au monde. C'est une laine très douce, agréable, chaude, saine et confortable, pour un confort très moelleux.

Laine de Cachemire : Fibre naturelle d'origine animale, le cachemire est une laine originellement produite par les chèvres de la province du même nom (située dans le sous-continent indien) se caractérisant par des fibres denses et soyeuses, ayant pour particularité de bien isoler des basses températures et d'être doux au toucher.

Laine de Chameau : La laine de cet animal du désert de Gobi est légère, chaude et d'une douceur extrême. Très résistante, c'est aussi un très bon isolant thermique.

Laine Firstwool : Laine qui provient de la première tonte d’agneaux. C’est la laine la plus chaude et la plus douce, avec un fort pouvoir d’isolant thermorégulateur. La fibre de cette laine absorbe l’humidité sans pour autant devenir humide ou froide au toucher. C’est un produit d’exception, exclusif au groupe Cofel.

Laine Shetland : Utilisée dans nos garnissages, la robustesse de ses fibres procure une grande longévité, un excellent pouvoir isolant thermique et une capacité à sécher plus rapidement, supérieure à la laine ordinaire.

Laine de yack de Mongolie : La laine de cet animal vivant en Himalaya est synonyme de robustesse, douceur, longévité et permet une isolation thermique exceptionnelle.

Latex : Matière d’origine végétale issue de la sève d’hévéa ou synthétisée en laboratoire.

« 100% Latex » : Norme AFNOR - Matelas dont l’âme est totalement en latex et d’une épaisseur d’au moins 10 cm.

« Latex naturel » : Norme AFNOR – Matelas dont l’âme est « 100% Latex » avec minimum 85 % de latex d’origine naturelle.

« Matelas Latex » : Norme AFNOR – Matelas dont l’âme contient au moins 60% de latex et d’une épaisseur d’au moins 10 cm.

« Couchage Latex » : Norme AFNOR – Matelas dont l’âme contient moins de 60% de latex ou plus de 60% mais d’une épaisseur inférieure à 10 cm.

Latte : Pièce de bois longue et étroite qui compose la suspension d’un sommier.

Latte Massive : Également appelée latte passive, ce type de latte en pin massif raffermira le couchage.

Latte Multiplis : Également appelée latte active, le multiplis est constitué de fines lamelles de bois superposées et collées conférant ainsi souplesse et résistance. Ce type de latte apportera du dynamisme à votre literie.

Lin : Fibre légère, agréablement fraîche et douce. Il évacue rapidement l'humidité, offrant ainsi une sensation sèche. Le lin a également un effet relaxant, il fait baisser la température corporelle et réduit les tensions musculaires.

Literie : Ensemble des objets qui recouvrent le sommier : matelas, traversin, oreiller, couverture, parfois draps ; matériel de couchage.

Literie relaxation / TPR : Literie motorisée tête et pieds relevables.

Lit gigogne : Lit bas pouvant se glisser sous le lit principal.

-------

---------

M.jpg

Matelas : Pièce de literie où l’on s’allonge, composée d’une âme (ressorts, latex ou mousse) et de garnissage.

Mousse à mémoire de forme : (Viscoélastique) Mise au point par la NASA afin d’atténuer les effets de l’apesanteur. Cette mousse s’adapte précisément à la forme de votre corps en chauffant et allège ainsi les points de pressions. Son utilisation en couche d’accueil rend celui-ci très enveloppant. Cependant, son utilisation, en tant qu’âme, assure un soutien qui ne convient pas à tous (avis médical préalable conseillé).

Mousse haute résilience : Mousse de qualité supérieure dont la densité est supérieure ou égale à 35 kg/m3. C’est une mousse qui s’adapte mieux à votre morphologie, répartit mieux la pression sur le corps et a une plus grande longévité qu’une mousse polyuréthane simple.

Mousse polyuréthane : Matériau dont la densité peut varier de 10 à 60 kg/m3.

Mousse Viscoélastique : Mousse à mémoire de forme.

-------

---------

O.jpg

Ond’&Air : Exclusivité Épéda, Ond’&Air est une matière vaguelée qui favorise l’aération et l’hygiène du matelas, en créant des canaux de circulation de l’air, à cœur, entre la suspension ressorts et les faces climatiques.

-------

---------

P.jpg

Percale : Tissu de coton très fin de qualité supérieure. La percale est très appréciée pour son toucher lisse, soyeux et doux, proche de la soie.

Piquage : Motif ou dessin formé par la couture des matières de garnissage sur les plateaux en face HIVER et face ÉTÉ et également sur la bande.

Plateau : Désigne le dessus du sommier, la face où doit se poser le matelas.

Plumil : Effet duvet de plumes pour cette matière hyper-souple qui procure du gonflant au matelas et qui offre un accueil particulièrement moelleux.

Polyamide : Fibres douces au toucher utilisées dans la composition du coutil.

Polyester : Fibre textile synthétique chaude, résistante et facile d’entretien.

Polyuréthane : Matériau aéré, léger et facile à manipuler. Elle possède un fort pouvoir d’élasticité et propose différentes fermetés.

Protège-matelas : Drap de protection imperméable pour le matelas (alèse).

-------

---------

R.jpg

Résilience : Capacité d’une matière à reprendre sa forme initiale après avoir subi une pression (élasticité).

Ressorts ensachés : Ressorts pré-comprimés enveloppés individuellement dans une poche textile. Ils permettent d’obtenir un soutien point par point et une grande indépendance de couchage.

-------

---------

S.jpg

Sanitized : Anti : microbien, bactérien, acariens, moisissures. Agit efficacement contre la prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Soie : D’une légèreté et d’une douceur extraordinaires, la soie possède la faculté de réguler la température et permet de conserver aussi bien la chaleur du couchage en hiver que sa fraîcheur en été. Ces qualités exceptionnelles donnent à cette matière noble une grande valeur pour la literie.

Sommier : Châssis avec suspension (à lattes ou à ressorts) qui supporte le matelas. Il est indispensable pour assurer la respiration et l'amortissement du matelas.

Sommier à lattes : Sommier dont la suspension est composée de lattes. Il peut accueillir tous types de matelas quelque soit leur technologie.

Sommier à lattes apparentes : Sommier dont les lattes ne sont pas recouvertes, permettant ainsi une respiration maximale du matelas.

Sommier à ressorts : Sommier dont la suspension est composée de ressorts. S’utilise uniquement avec des matelas à ressorts, il donnera plus de souplesse au couchage et apportera un confort d’accueil plus moelleux.

Sommier tapissier : Sommier recouvert d’une toile (plateau).

Soutien : C’est certainement la caractéristique la plus importante à déterminer lors du renouvellement de votre literie car c’est lui qui assure le maintien votre colonne vertébrale. Un bon soutien, c’est une âme adaptée à vos attentes et surtout à votre morphologie, couplé à un bon sommier afin de répondre précisément aux pressions exercées par votre corps. La fermeté qualifiée par le soutien est liée à l’âme du matelas et à la façon dont elle a été travaillée (en jouant sur le diamètre, la forme et le tarage des spires d’une âme ressorts par exemple), on pourra ainsi obtenir un soutien équilibré, ferme ou très ferme.

Stretch : Tissage procurant élasticité et souplesse au tissu.

Sur-matelas : Pièce que l’on pose sur le matelas afin d’en améliorer l’accueil.

Suspension : (ou Âme) Désigne le cœur du matelas.

-------

---------

T.jpg

Taie : Enveloppe de tissu qui recouvre un oreiller ou un traversin.

Tencel® : Le Tencel® est le nom déposé de la fibre Lyocell similaire à la viscose et produite à partir de la pulpe d’eucalyptus. Fibre d’une douceur inégalée, protège contre les bactéries, absorbe l’humidité et possède une action isotherme.

TPEE : Matériau de haute résistance et d’une flexibilité optimale.

TPR : Tête et Pieds Relevables, aussi appelé sommier de relaxation.

Traversin : Long coussin cylindrique qui s’étend sur toute la largeur du matelas.

-------

---------

V.jpg

Viscose : Fibre artificielle fabriquée à partir de la cellulose extraite des végétaux puis régénérée.

Viscose de bambou : C’est une fibre biodégradable, hydrophile et d’une extrême douceur. Ces qualités agissent directement sur la peau en mettant en action leurs différentes propriétés bactériostatiques, désodorisantes, antistatiques et hydrophiles.

-------

---------

Z.jpg

Zones bassin : 40% du poids du corps repose sur le bassin. Cette zone doit donc être raffermie pour supporter convenablement cette partie du corps lorsque les personnes sont corpulentes.

Zones de confort : (ou zones de soutien différenciées) Elles assurent le bon positionnement de la colonne vertébrale en position allongée. En effet, chaque partie de votre corps réclame un soutien qui doit lui être adapté, une zone bassin raffermie ou une zone épaules assouplie par exemple. Elles contribuent aussi à assurer un couchage adapté à deux personnes de morphologies différentes.

Zones épaules : Nécessite un soutien équilibré pour un bon enfoncement des épaules en position latérale quand les personnes sont légères.