Besoin d'aide ?

Questions fréquentes

 

Quand et pourquoi changer de literie ?

 

Il est conseillé de changer de literie tous les 10 ans. Cela correspond à environ 30 000 heures d'utilisation et quelques 150 000 mouvements ! Passé 10 ans, la suspension de votre matelas s'usera donc naturellement et perdra 30 % de ses qualités de soutien.

A noter également, nous perdons tous en moyenne 40 cl d'eau par nuit. Pour un couple, cela représente presque 300 litres par an ! Bien sûr, les potèges matelas, les draps, l'entretien régulier de la literie et l'aération naturelle du matelas aident à évacuer cette humidité mais cette eau sera également absorbée par le matelas et détériorera le garnissage, altérera le confort et jouera sur l'hygiène de votre literie.

En bref, il est grand temps de renouveler votre literie lorsque celle-ci commence à présenter des marques d'usure, si le matelas montre des signes d'affaissement, des bosses irrégulières ou simplement si vous ne ressentez plus de confort dans votre lit, que vous vous réveillez avec des maux de dos ou dormez mieux à l'hôtel ou chez des amis.

En outre, il peut se passer beaucoup de choses en 10 ans... Vos préférences en termes de confort ont pu évoluer, des problèmes de dos ont pu se déclarer et votre morphologie a pu changer. Vos besoins seront donc différents et votre matelas ne sera plus adapté.

Un nouvelle literie favorisera votre endormissement et améliorera la qualité de vos nuits. Les micro-éveils seront diminués et votre sommeil sera réellement réparateur.

N'oubliez pas, le bien-être de vos journées dépend directement de la sérénité de vos nuits.

 

Comment trouver le matelas idéal ?

 

Commencez d'abord par déterminer le confort d'accueil que vous souhaitez obtenir de votre nouvelle literie. Voulez-vous un accueil moelleux ? Enveloppant ? Ou encore tonique ?

Deuxièmement, considérez le degré de fermeté en fonction de vos attentes mais surtout en fonction de votre morphologie ! Vous faut-il un matelas au confort équilibré, ferme ou extra-ferme ?

D'une manière générale, les personnes de petits gabarits (moins de 70 kg) devront opter pour un matelas au soutien équilibré, les personnes de 70-90 kg pour des matelas fermes et enfin les personnes plus corpulentes (90 kg et plus) devront s'orienter vers des matelas au soutien très ferme.

Pour plus de précisions, reportez vous au tableau de correspondance tailles/poids pour trouver le soutien idéal ou contactez nous au 02.47.28.90.42 afin de bénéficier de conseils personnalisés.

 

 

Un matelas épais assurera t-il plus de confort ?

 

D'un manière générale, plus un matelas sera épais et plus le confort sera au rendez-vous. C'est en effet un critère de montée en gamme. A technologie équivalente, un matelas comportant quelques centimètres supplémentaires sera garant d'un couchage plus agréable. La raison est simple, plus un matelas sera épais et plus il y aura de couches d'accueil (garnissage). Résultat : vous obtenez un accueil moelleux, enveloppant ou même très enveloppant.

Mais la hauteur d'un matelas sera aussi determinée par la technologie employée. Un matelas latex, par exemple, possède bien souvent une densité elevée (supérieure à 75 kg/m3) et de fait, ne nécessite pas d'avoir une hauteur de plus de 19 cm pour apporter un excellent soutien.

A contrario, les ressorts ont besoins de beaucoup plus d'espace afin de se comprimer et donner une réponse adaptée au poids du dormeur.

 

 

Pourquoi et comment et protéger sa literie ?

 

Nous perdons en moyenne 40 cl d'eau par nuit par le simple phénomène de sudation. Sachant, que les acariens raffolent des endroits chauds, humides et même douillets, votre literie est donc un terrain rêvé pour ces parasites !

Rassurez-vous, la plupart de nos matelas sont traités anti-acariens et antibactériens... Néanmoins, l'hygiène de la literie se doit d'être irréprochable et pour cela, rien ne vaut un protège matelas (alèse).

Un protège-matelas absorbera l’essentiel de la transpiration et préservera votre matelas neuf. Il existe même, des protèges-matelas imperméables et micro-réspirants qui protègeront efficacement la literie en cas d’incontinence ou autres incidents nocturnes tout en laissant respirer votre literie.

Enfin, les adèptes de petits déjeuners au lit devraient particulièrment songer à investir dans un protège matelas car un matelas tâché pourra faire l'objet d'un refus de prise en charge sous garantie !

Le mot de la fin, n’oubliez de retourner régulièrement votre matelas (face été / face hiver et tête bêche) afin de repartir uniformément le garnissage et de régulièrement battre vos oreillers, traversins, sur-matelas ou couettes tout en aérant votre chambre systématiquement.

 

Combien de temps dure une literie ?

 

Aujourd’hui, la literie est conçue pour une durée minimale de 10 ans mais une mauvaise protection/utilisation peut énormément en raccourcir la durée de vie.

Même si votre literie vous semble encore en état, posez-vous la question au moins tous les 10 ans car votre corpulence, vos besoins et vos envies ont pu évoluer et elle peut ne plus être adaptée… N’oubliez pas que l’on passe un tiers de sa vie au lit !

 

Puis-je poser mon matelas à même le sol ?

 

Un sommier est primordial ! Pour assurer son travail de soutien votre matelas doit pouvoir respirer (évacuer de l’air lorsqu’il se comprime, en absorber lorsqu’il se détend) et 70 à 80% de cette respiration se fait par la face inférieure du matelas. Le rôle premier du sommier est de permettre cette respiration indispensable.

 

Faut-il des pieds pour mon sommier ?

 

Les pieds de sommiers sont indispensables quand le sommier n’est pas intégré dans un bois de lit. Un sommier tapissier posé directement par terre ne permettra pas la respiration indispensable à votre matelas.

 

Je ne retrouve pas le matelas vu en magasin, pourquoi ?

 

Les noms des matelas peuvent changer selon les réseaux de distribution (grandes enseignes, magasins spécialisés ou sites internet), on a donc des matelas identiques mais portant des noms différents !

Afin de retrouver facilement la correspondance entre les différents noms, reportez vous aux caractéristiques des produits (soutien, accueil, hauteur du matelas, nature du garnissage etc…).

Bien entendu, si vous vous sentez perdu, nhésitez pas à nous appeler au 02.47.28.90.42

 

Face hiver / Face été : à quoi ça sert ? Comment les différencier ?

 

Les matelas proposant 2 faces de couchages climatiques permettent de bénéficier d’un confort supérieur approprié à chaque saison. Elles sont obtenues grâce aux matières utilisées pour le garnissage du matelas. Celles-ci sont en effet sélectionnées avec soin pour leurs propriétés à apporter douceur et fraîcheur l’été (lin, coton) ou au contraire pour conserver la chaleur du corps l’hiver (laine, soie).

En literie, la face hiver du matelas est toujours sauf exception celle où se trouve le bandeau portant le nom du matelas.

 

La surface de mon matelas s’est légèrement creusée, est-ce normal ?

 

Oui. Les matériaux utilisés pour le garnissage peuvent subir un léger tassement durant la phase d’adaptation du matelas à la forme de votre corps. Cette adaptation est normale et n’altère en rien les qualités de confort et de solidité de votre matelas. Consultez les conditions de garantie pour en savoir plus.

 

A lattes ou à ressorts, quel sommier choisir ?

 

Un sommier à ressorts ne pourra s’associer qu’avec un matelas ressorts ! Vous renforcerez dans ce cas la souplesse de votre literie et augmenterez le confort de votre matelas à ressorts.

Les sommiers à lattes quant à eux, pourront s’accorder avec tous les matelas indépendamment de la technologie. Ils peuvent eux aussi bénéficier de zones de confort afin d’optimiser le confort de votre literie.

Les ensembles matelas / sommiers proposés sur notre site sont les associations idéales directement préconisées par nos fabricants et ont été spécialement étudiés pour que le confort soit optimal.

 

Pourquoi préférer 2 sommiers jumelés au lieu d’un seul ?

 

Opter pour 2 sommiers jumelés c’est s’offrir l’assurance que ceux-ci ne resteront pas bloqués dans la cage d’escalier lors de l’installation ou d’un déménagement ultérieur.

Cela ne modifiera en rien le confort de votre literie et vous gagnerez aussi en solidité.

 

Faut-il renouveler matelas et sommier en même temps ?

 

S’il est vrai que l’élément le plus important pour notre sommeil réside dans le choix du matelas, il ne faut pas pour autant négliger les autres éléments de literie et en particulier le choix du sommier ! En effet, c’est une chaîne où chaque maillon à son importance.

Renouveler matelas et sommier simultanément c’est s’assurer un confort maximal.

Il est préférable d’assembler sommier et matelas de la même marque car les fabricants optimisent le confort de leurs ensembles et proposent souvent une garantie plus étendue dans ce cas : les marques Bultex, Epeda et Merinos étendent leur garantie à 7 ans si vous achetez matelas + sommier simultanément.

 

Faut-il préferer un matelas très ferme pour remédier aux maux de dos ?

 

Non ! L'idée reçue selon laquelle un matelas dur est bon pour le dos n'a absolument rien de fondée.

Un matelas doit soutenir votre corps tout en respectant la courbure naturelle de votre colonne vertébrale.

Le soutien doit donc être adapté à votre morphologie et ne devra être ni trop souple, ni trop dur.

En revanche, choisir un matelas offrant des zones de soutien différenciées (zones de confort) aidera votre rachis à trouver naturellement la position appropriée pour un sommeil efficace et sans douleur.