En literie, il existe trois grandes familles de technologies pour le choix de votre matelas. Chacune d’entres elles possèdent des caractéristiques différentes et il est parfois compliqué de s’y retrouver pour faire le bon choix. C’est pourquoi nous avons souhaité mettre notre expertise à votre service pour y avoir plus clair.


Matelas à ressorts

ressorts.jpg

Il existe différents types de matelas à ressorts. On peut ainsi trouver des matelas à ressorts ensachés sabliers, des matelas à ressorts biconiques ou des matelas à ressorts ensachés (actuellement la technologie la plus courante). Le principe du ressort est d’utiliser un fil d’acier et de le thermoformer à haute température pour lui conférer sa forme définitive. En ce qui concerne le ressort ensaché, le ressort fabriqué est placé dans un sachet textile individuel et indéchirable.

En ce qui concerne la sensation de couchage, un matelas à ressort offre un effet de soutien qualifié de dynamique, le ressort ayant pour caractéristique d’offrir du rebond et cherchant à repousser mécaniquement le poids vers le haut. Naturellement robuste du fait de sa composition, les matelas à ressorts souffrent très rarement d’affaissements au cours de leur utilisation. C’est une technologie appréciée par sa capacité à s’auto-ventiler et donc particulièrement adaptée aux dormeurs ayant tendance à avoir chaud durant leur sommeil.

Bon à savoir : un matelas à ressort de qualité est généralement constitué d’un minimum de 500 ressorts (nombre exprimé sur une dimension 140x190 cm) et peut même aller jusqu’à 1000 ressorts. Il s’agit là d’un critère de montée en gamme et de précision de soutien accrue. Ils peuvent également disposer de zones de confort (de 3 à 5 zones) pour un soutien qualifié de morphologique zonée (bassin, épaules, lombaires…).

>  Voir tous nos matelas à ressorts


Matelas mousse

mousse.jpg

 

Technologie de matelas ayant vu le jour dans les années 70, les matelas mousse sont aujourd’hui appréciés des dormeurs pour leur excellent rapport qualité/prix. Généralement constitué de mousse polyuréthane, ils se caractérises par leurs millions de cellules ouvertes. Côté sensation, leur confort est à la fois dynamique et progressif : l’air à l’intérieur de la mousse est expulsé lors de la compression, assurant le côté progressif et le côté dynamique est apporté par la nature mécanique de la mousse qui cherche à reprendre sa forme initiale.

Attention toutefois à la densité (exprimée généralement en m3) des matelas mousse : elle doit être au minimum de 35kg/m3, voire au-delà, pour un matelas mousse de qualité. Les matelas mousse sont appréciés pour la précision de soutien qui peut également comporter des zones de confort. L’épaisseur est également un critère à prendre en compte (au minium 18 cm) pour l’achat d’un matelas mousse qui, plus il sera épais, plus il connaîtra une bonne durabilité. Cette technologie est plébiscitée par les dormeurs pour leur faciliter de manipulation lors des changements de faces été / hiver.

Bon à savoir : si vous avez tendance à être sensible de la chaleur durant vos nuits, nous vous déconseillons fortement d’opter pour un matelas à mémoire de forme !

> Voir tous nos matelas mousse



Matelas Latex

 

latex.jpg

Le latex est une technologie utilisée depuis très longtemps en literie. Issu originellement de la sève d’Hévéa, il existe aujourd’hui différents types de latex entrant dans la composition des matelas. On citera ainsi le latex d’origine naturelle ou le latex synthétique. Quoiqu’il en soit, un matelas latex offre un confort qualifié de progressif. Pour résumer, lorsque vous vous allongez sur un matelas latex, vous sentez la prise en charge de la matière pour, une fois l’âme latex comprimée, sentir distinctement la fermeté du matelas. Le latex offre donc une certaine élasticité du fait de sa composition.

Autre particularité de l’âme des matelas latex : lors du processus de fabrication, celle-ci est très généralement perforée, profitant ainsi de nombreuses zones de confort (jusqu’à 7 zones pour certains modèles). Cette technologie est donc particulièrement préconisée pour les dormeurs très sensibles du dos puisque sa progressivité naturelle et son découpage zonée permettent un soutien très précis de la colonne vertébrale. C’est également une technologie appréciée pour sa respirabilité et les dormeurs ayant tendance à transpirer durant leur sommeil. Attention toutefois : il est conseillé de tester avant d’acheter tant la sensation procurée est particulière. C’est aussi un type de matelas relativement inerte et lourd à déplacer.

Voir tous nos matelas latex