Comment choisir son matelas quand on dort à deux ?

matelas pour couple


Lorsqu’on dort en couple, il est important de prendre en compte différents critères quant au choix du matelas pour profiter d’un sommeil réparateur et des nuits confortables. Un point indispensable : l’indépendance de couchage. Il s’agit de la capacité du matelas à absorber et accompagner les mouvements des dormeurs. Secundo : le type de fermeté, qui doit être adéquat aux deux morphologies et qui doit permettre de bien soutenir le dos des deux dormeurs. Tertio : la dimension de matelas. Elle est souvent fonction de la place disponible dans la chambre à coucher mais globalement, plus un matelas est large, plus il offre de confort à ses utilisateurs.

Choisir la bonne technologie de matelas : ressorts ensachés, mousse ou latex ?

Une première donnée importante avant de commencer : un dormeur bouge beaucoup durant la nuit, près de 40 fois en moyenne. Et lorsqu'on dort en couple cela peut s'avérer problématique puisque chaque mouvement est susceptible de générer un micro-réveil. D’ailleurs, la plupart des couples ont déjà connu cette mauvaise expérience et certains sont plus sensibles que d’autres sur ce point. Pour résoudre cette problématique, il existe 3 familles de technologies en literie : les ressorts ensachés, la mousse et le latex. Un matelas à ressorts ensachés, dotés de plusieurs centaines de ressorts disposant d’une enveloppe indéchirable permettent d’obtenir un soutien d’une grande précision mais aussi d’absorber les mouvements de manière mécanique. Un matelas en mousse, plus progressif, permettra également d’absorber de manière importante les mouvements de chaque dormeur, qui plus et s’il utilise de la mousse à mémoire de forme dans sa composition. Enfin, le matelas latex, quant à lui le plus souple et le plus progressif de tous, n’offrira pas la même capacité d’absorption de mouvements, il est donc à déconseiller dans ce cas de figure.

Les différents tailles de matelas pour deux personnes

Il existe un très grand nombre de dimensions disponibles sur le marché de la literie. Chez les dormeurs français, un matelas 140x190 est traditionnellement choisi pour un couchage deux personnes. Et pourtant, les morphologies ayant tendance à devenir de plus en plus important, notamment en grandeur, le marché voit la dimension 140x200 prendre de plus en plus d’importance. Et puisque nous accordons de plus en plus d’importance à la qualité de sommeil et de confort d’une literie, nous constatons une forte augmentation de la demande pour un matelas en 160x200. Cette dimension semble à terme devenir un standard en literie. Si vous avez la chance d’avoir une très grande chambre coucher, vous pouvez également vous orienter vers un matelas king size en 180x200 voire même un matelas 200x200 ! Enfin, sachez qu’il est également possible d’opter pour une configuration avec des lits jumeaux, par exemple en 2x70x190, 2x80x200. Chaque dormeur dispose ainsi de son propre matelas, solution ultime pour être certain de ne pas déranger son conjoint durant la nuit.