Comment bien choisir un matelas en latex ?
Matelas Laltex

C’est quoi un matelas latex ?



Il existe deux types de matelas latex disponibles à l’achat de nos jours : en latex naturel et en latex synthétique. Cette matière est originellement transformée à partir de la sève d’hévéa, il s’agit donc d’une matière naturelle. Quant au latex synthétique, il s‘agit d’un savant mélange entre polyuréthane et latex naturel.

Techniquement, ces deux formules offrent les mêmes caractéristiques. La particularité de ce type de matelas est d’être doté d’une âme perforée, ce qui permet de profiter de plusieurs zones de soutien (5 à 7 zones). Cette perforation est rendue possible grâce à la méthode de cuisson de l’âme latex lors de son, processus de fabrication en usine.

Quels sont les points forts et points faibles d’un matelas latex ?



Qualifié de progressif en termes de sensation et de confort, les matelas en latex sont appréciés pour leur élasticité et la souplesse de soutien. On peut également citer d’autres points forts pour ces matelas :

Un confort progressif : du fait de leurs propriétés mécaniques, il offre un soutien très précis ainsi qu’une sensation de progressivité lorsqu’on s’allonge dessus.

Un couchage naturellement sain : il s’agit d’une technologie conseillée pour les personnes sensibles aux allergies. De plus, leur âme perforée permet une circulation optimale de l’air durant la nuit.

Une grande durabilité : pour peut qu’il soit bien entretenu, les matelas en latex ont généralement une longue durée de vie et conservent leurs propriétés au fil du temps.

Matelas en latex

Quel type de soutien choisir pour un matelas latex ?

Le soutien demeure la donnée primordiale à prendre en compte lors du choix de votre matelas latex. Celui-ci doit avant tout être en corrélation avec votre morphologie et ce afin de vous soutenir de manière optimale et de garantir au mieux l’alignement de votre colonne vertébrale. On pourra donc opter pour 3 types de soutien différents : équilibré (pour les petites morphologies), ferme (pour les morphologies standards) et très ferme / extra ferme (pour les grandes morphologies).

Soutien Matelas Latex

A noter qu’un matelas latex est généralement conçu de sorte à offrir plusieurs zones de confort dans le but d’obtenir un soutien d’une extrême précision. On aura ainsi le choix parmi des matelas en latex disposant de 3, 5 et même7 zones de confort.

Afin d’être complet dans nos explications, terminons par la notion de densité d’un matelas latex. Il s’agit là du rapport entre masse et volume, obtenant une valeur qui s’exprime en kg/m3. Concernant cette technologie, la densité se situe en moyenne entre 60 et 90 kg/m3. Une densité élevée sera un indicateur de durabilité. A l’inverse, il ne s’agit pas là d’un indicateur de fermeté !

Plutôt latex naturel ou synthétique ?



Nous l’avons précédemment, il existe deux formules de latex actuellement : le latex naturel et le latex synthétique. Mais alors quel choix faire ? Bien qu’ils offrent des caractéristiques de couchage totalement similaires, la différence va se jouer au niveau du budget. Un matelas en latex naturel sera bien souvent plus onéreux que son homologue en latex synthétique, tout simplement car la matière première coûte plus cher. Si nous devions trancher dans le vif, s’offrir un matelas en latex naturel s’inscrit dans une démarche plus qualitative mais aussi plus respectueuse de l’environnement.

Consultez également notre autres guides spécialises :

Tout savoir pour bien choisir son matelas

Tout savoir pour bien choisir son ensemble literie